mercredi 10 juillet 2013

[TMG] Mon LAN ne peut pas faire du RDP vers ma DMZ Privée ?!?!


Lors de la mise en place d'une passerelle URA positionnée dans une DMZ portée par Forefront TMG j'ai eu la surprise d'avoir un comportement plus ou moins saugrenu pour l'accès en bureau distant vers mon serveur. Tandis que l'accès en HTTPS par exemple fonctionne pour le NLS vers ce même serveur URA.



1/ Architecture concernée


2/ Configuration mise en place sur Forefront TMG

2.1/ Configuration des DMZs

Comme l'on peut le constater au niveau réseau de Forefront TMG la DMZ Privée est paramétrée pour faire du routage entre le réseau Interne et celui de la DMZ.

2.2/ Configuration des règles de pare-feu

Puis au niveau des règles de pare-feu le protocole RDP est bien actif entre l'interne et cette même DMZ, de plus le poste client possède comme passerelle par défaut pour la DMZ le serveur Forefront TMG.

3/ Problème rencontré

Lors d'un accès en RDP vers le serveur en DMZ les log de Forefront TMG me remontent les erreurs suivantes :


Transport
Port
Protocol
Result Code
Source Network
Destination Network
TCP
3389
RDP
0x80072743 WSAENETUNREACH
Internal
DMZ Private
TCP
3389
RDP
0x8007274c WSAETIMEDOUT
Internal
DMZ Private


La première ligne correspondant en détail à cette erreur.

Et voici l'erreur détaillée de la seconde.

4/ État des lieux de la passerelle URA


Lorsque l'on regarde de plus près l'état du pare-feu du serveur URA j'ai constaté que ce dernier n'avait que le profile publique d'actif et non celui du domaine sans raison apparente.


Alors que l'on constate que la carte connectée à la DMZ Privée est bien rattaché au domaine au travers de la configuration des cartes réseaux ce qui n'est pas logique dans notre cas.

5/ Résolution du problème

Un redémarrage du service Network Location Awareness permet au serveur de réévaluer le profil des différentes carte réseaux.


Et comme par magie le serveur voit cette fois ci le profil de domaine actif en plus du publique au niveau du pare-feu, et le flux RDP fonctionne enfin sans aucune modification au niveau de Forefront TMG :).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire