lundi 28 janvier 2013

[Windows 8] Skydrive, Windows Store, … : connexion impossible

Depuis peu sans aucune raison apparente je ne pouvais plus me connecter au Store de Windows 8 alors que tout fonctionnait très bien, seul ce message m’invitait à réessayer plus tard :

D’autre collègues se sont plains du même problème ainsi que pour les applications SkyDrive ou tout autre services liés au compte Microsoft (anciennement LiveID) :

Vous vous demandez quel est le rapport avec la sécurité, il s'avère qu’avec des captures on observe que le certificat utilisé n’est pas de confiance :

Lorsque l’on s’y connecte au travers d’un navigateur Internet on s’aperçoit que le certificat utilisé n’est pas identique :

Voici donc les différentes étapes à suivre afin que tout fonctionne de nouveau Smile

1/ Import des certificats

Voici les deux certificats à ajouter dans les bons conteneurs du magasin de certificat du compte machine.

1.1/ Autorité racine

-----BEGIN CERTIFICATE-----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-----END CERTIFICATE-----

1.2/ Autorité subordonnée

-----BEGIN CERTIFICATE-----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-----END CERTIFICATE-----

2/ Réinitialisation SSL

Dans Internet Explorer, on vide le cache SSL :

Puis vous exécutez une invite de commande en mode administrateur, puis vous exécutez la commande suivante :
regsvr32 softpub.dll wintrust.dll
  • La DLL wintrust.dll : Classe qui contient des fonctions (API) d'interface de programmation d'applications pour vérifier la confiance dans les fichiers, les catalogues, les gouttes de mémoire, les signatures, ou les certificats par les tiers. Chaque fournisseur de confiance a son propre seul ensemble d'identificateurs d'action. wintrust.dll est un processus système nécessaire au fonctionnement approprié de votre ordinateur.
  • La DLL softpub.dll : softpub.dll est une bibliothèque qui contient les fonctions qui supportent le chiffrement. softpub.dll est un processus système nécessaire au fonctionnement approprié de votre ordinateur. Il ne doit pas être supprimé.
Encore merci à Olivier DESPRINGRE pour l’étape numéro 2.


1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis dans l'impossibilité d'ouvrir windows store ou bien même d'ouvrir n'importe quelle application téléchargée depuis le store. J'ai jusqu'à présent essaye beaucoup de manip en parcourant les forums mais rien n'y fait.
    J'aurais une question. Comment fait-on pour procéder à l' Import des certificats?

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